Accueil » Actualités » Vin de paille ou vin jaune : quelle différence ?
Bien que difficiles à distinguer et souvent confondus, le vin jaune et le vin de paille sont deux vins significativement différents. Ces vins partagent de nombreuses caractéristiques, mais chacun d’entre eux a sa propre saveur distinctive. Même si leur couleur les rapproche, ils ne sont pas identiques, et c’est pourquoi il est important de savoir d’où ils viennent pour les déguster correctement.
Zoom sur la différence entre le vin jaune et le vin de paille.
Le vin jaune est un vin blanc sec produit à partir du cépage savagnin, qui est cultivé exclusivement dans la région du Jura. Le vin jaune est une boisson de garde qui se distingue des autres vins par ses arômes puissants et caractéristiques : noix, noisette, curry, vanille et épices.
L’un des traits distinctifs de ce vin est la forme inhabituelle de sa bouteille : un clavelin, qui contient 62 cl.
Le vin jaune, souvent servi en apéritif, est issu de raisins surmûris ou de pourriture noble. Il est connu sous le nom de vins de voile, en raison de sa transparence. Au cours du processus de fabrication, un biofilm se forme à la surface du vin sous l’action des levures, ce qui le protège de la dégradation. C’est pourquoi le vin peut être stocké pendant six ans et trois mois en fût de chêne et conserver sa qualité.
La température de consommation du vin est un facteur important pour assurer une bonne expérience de dégustation. C’est pourquoi nous recommandons de servir le vin jaune légèrement frais, à une température de 15°. Une telle température est nécessaire pour permettre au vin d’exprimer pleinement tous ses arômes.
Le vin de paille est un vin unique élaboré à partir des raisins secs de trois variétés – Savagnin, Chardonnay et Poulsard – qui sont laissés à sécher sur des paillasses après la récolte avant d’être écrasés et fermentés. Le vin qui en résulte est de couleur dorée et de saveur complexe qui provient du vieillissement en fûts de chêne. Il ne manquera pas d’impressionner tous les amateurs de vin, en particulier ceux qui apprécient les vins fins !
Au cours de ses trois années d’élevage en fût, le vin en paille développe des arômes de fruits confits, de fruits secs, de poire mûre, de miel et de prune. La couleur dorée brillante du vin évolue souvent vers une teinte acajou ou ambrée, et lorsqu’on le déguste, le vin trouve un équilibre entre le sucre et l’acidité tout en restant léger.
Mais, comment boire le vin de paille ? Il est conseillé de servir votre vin de paille à basse température. Contrairement au vin jaune, pour apprécier pleinement la qualité du vin de paille, celui-ci est consommé à 7 degrés. Le vin de paille est parfait pour accompagner les fruits, le fromage et les desserts. Il peut également être servi en apéritif ou pendant un dessert. La meilleure façon de le déguster est de le siroter lentement.
Vous l’aurez compris, la différence entre le vin de paille et le vin jaune se résulte dans leur saveur distinctive et dans leur récolte.
Le vin jaune est produit à partir de raisins récoltés à la fin de l’automne et laissés sous la paille pendant environ 6 mois. Ils sont plutôt acides, secs et légers. Le vin de paille, quant à lui, est produit à partir de raisins cueillis lorsqu’ils sont encore verts à la fin de l’été, puis séchés sur des paillasses ou des claies avant d’être mis en bouteille, parfois jusqu’à 5 ans plus tard. Le résultat est un vin beaucoup plus sec qui a très peu d’influence du chêne.
Si vous souhaitez déguster des vins de qualité, rendez-vous dans notre boutique. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans la restauration haut de gamme, De La Vigne à La Table met un point d’honneur à offrir des produits de qualité à des prix abordables. La boutique est tenue par un caviste passionné qui privilégie la qualité avant tout. Chaque détail est méticuleusement pensé pour assurer l’authenticité d’un bon vin.
Contactez-nous au 03 60 02 40 77 pour toute demande ou via notre formulaire de contact en ligne.
Contactez nous pour toute autre demande
Nos Horaires